Publié par SEO950047 le

Compte CPF : ATTENTION AUX ARNAQUES - Illustration C.G.P.A.S OFFICE accompagnement d'entreprises - gestion de la paie - formation - Gonesse - Ile-de-France

Compte CPF : ATTENTION AUX ARNAQUES

Entrepreneur

Créé par C.G.P.A.S OFFICE
le 27 décembre 2020 (mis à jour le 24 janvier 2021).

Plusieurs tentatives d’escroquerie au Compte Personnel de Formation (CPF) ont été identifiées ces derniers mois et sont toujours en cours. Cet article vous préparera à vous protéger contre ces schémas frauduleux qui visent à détourner vos droits CPF.

Vous souhaitez déléguer
 la gestion de vos bulletins de paie?

Compagnes d’escroquerie au CPF

Plusieurs tentatives d’escroquerie au Compte Personnel de Formation (CPF) ont été identifiées ces derniers mois et sont toujours en cours.

Le dispositif cybermalveillance ainsi que le la plate-forme gouvernementale et la caisse des Dépôts, gestionnaire du site officiel dédié aux CPF ont mis en garde contre une série de tentatives d’escroquerie, ayant pour but de détourner les droits à la formation cumulés par la victime.

Qui est visé par cett arnaque ?

Elle vise les personnes salariées, les demandeurs d’emploi mais aussi les travailleurs indépendants.

Comment se déroule l’escroquerie ?

En général, la victime reçoit un appel téléphonique prétendument missionné par la plateforme Mon Compte Formation, un organisme de formation ou un organisme public. L’individu à l’origine de le fraudeur propose alors une formation financée par CPF, en précisant qu’à défaut d’utilisant son solde, la victime perdra son solde CPF d’ici la fin de l’année. 

Quels types de formations sont susceptible d’être liée à l’escroquerie ?

1. Dans un premier temps, il faut créer une formation qui ne demande pas -ou très peu- d’accompagnement. Une formation du type MOOC -beaucoup de contenus en ligne et un léger accompagnement tutoré- est appropriée à cette approche.

2. Dans un deuxième temps, le fraudeur mène une campagne téléphonique pour inciter ses victimes à créer des comptes CPF avec leur numéro de sécurité social. Pour arriver à ses fins, le fraudeur peut également proposer à la victime de l’aider à créer son compte CPF ou l’aider à se connecter sur son compte afin de subtiliser les identifiants du compte pour pouvoir le pirater par la suite, au moment qui lui semblera le plus opportun.

3. Dès lors que le fraudeur dispose des identifiants de sa victime, il peut tout faire sur ce compte et notamment : s’inscrire à des formations factices, sans réel contenu pédagogique, proposées par des sociétés douteuses. Biensûr, dans l’unique but de récupérer le solde CPF du compte de la victime à son profit.

Comment éviter d’être atteint par ce montage<?

Rappelons-le à nouveau : évitez à tout prix de communiquer vos informations sensibles (numéro de sécurité social, coordonnées bancaires, mots de passe …) par messagerie, téléphone ou sur internet.

Bloquez le numéro de téléphone de l’appelant pour vous préserver vous ainsi que votre entourage d’une nouvelle exposition au montage escroquant.
Si toutefois vous avez communiqué vos informations confidentielles à votre interlocuteur, modifiez vos informations immédiatement ainsi que tout autre site utilisant vos mêmes identifiants .

Si vous vous êtes inscrit à une formation à votre insu, contactez et signalez les faits à l’administration via la plateforme officiel des CPF au plus tôt.

Peut-on réellement perdre son budget CPF à la fin de l’année civile?

Réponse : Non. La fin de l’année civile n’a aucun impact sur votre budget CPF.

En revanche, vous pouvez effecitvement perdre vos heures de droit individuel à la formation (DIF). En effet, depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CIF) succède au Droit individuel à la formation (DIF). Vous devrez ainsi activer votre espace personnel sur https://moncompteactivite.gouv.fr et reporter vos heures DIF sur votre compte CPF avant le 31/12/2020. Au-delà vos heures seront neutralisées.

Note du ministère du travail: “l’épidémie de Covid-19 et les mesures de protection sanitaire prises pour répondre à la situation ont empêché de nombreux salariés d’inscrire leurs droits acquis au titre du droit individuel à la formation (DIF) dans le compte personnel de formation (CPF). L’échéance initiale du 31 décembre 2020 est repoussée au 30 juin 2021, accordant un délai supplémentaire de six mois aux titulaires de compte pour procéder aux démarches nécessaires”. La ministre du travail a annoncé ce délai dans un courrier où le ministère du travail exprime son soutient à la formation des salariés.

Il est aussi vrai que si vous ne consommez jamais votre CPF il attendra un plafond qu’il ne pourra plus dépasser de 5000 ou 8000€, selon votre profil.

À partir de ce moment-là vous n’accumulerez plus de droit supplémentaire. En effet l’idée de votre CPF est de vous encourager à vous former de manière continue tout au long de votre vie, dans une limite financière définie par le gouvernement. Allez ainsi de l’avant et tirez le meilleur de votre CPF pour accroître vos compétences et réaliser vos aspirations… dans les meilleures conditions.

Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez vous connecter sur le compte site officiel des CPF ou prendre contact directement auprès de la caisse.

À retenir

Des schémas d’escroquerie ont été repérés dernièrement par le gouvernement. Le gouvernement vous incite à demeurer vigilant concernant les éléments suivants:
  • Toutes les fois où l’on vous demande de transmettre vos identifiants à distance, refusez d’obtempérer
  • Si un individu vous contact par téléphone pour vous proposer une formation douteuse, renseignez-vous quant à la réalité de la formation
  • Toute personne qui prétend que vous perderez vos points CPF d’ici la fin de l’année tente de vous induire en erreur. Mettez un terme à la conversation au plus tôt et bloquez le numéro de cet individu pour vous préserver -vous et votre entourage- de tentatives d’escroqueries ultérieures.
  • Si vous avez communiqué vos informations confidentielles à votre interlocuteur, modifiez vos identifiants immédiatement sur CPF et tout autre site utilisant vos mêmes identifiants.
  • Si vous vous êtes inscrit à une formation frauduleuse, contactez et signalez les faits à la plate-forme CPF au plus tôt.

Vous souhaitez déléguer
la gestion de vos bulletins de paie?

Catégories : Articles

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *