Publié par SEO950047 le
Votre gestion de la paie au cœur de votre protection sociale
Créé par C.G.P.A.S OFFICE
le 23 août 2021
Vous
pensez que la gestion de la paie est un domaine flou et technique? Nous
vous comprenons parfaitement et vous rassurons: en vérité, derrière
tous ces chiffres se trouvent des réalités et des besoins concrets pour
votre entreprise !
Exemple à travers le rôle clé que joue la gestion de la paie dans la protection sociale française.
Vous souhaitez déléguer la gestion de vos bulletins de paie?
Vos salaires mis au service de l’intérêt général
Les cotisations sociales, souvent improprement appelées charges sociales, sont des prélèvements assis sur les salaires. Le terme “charges sociales” est inapproprié car ces paiement réalisés sur son salaire brut sont reversés ensuite au salarié sous forme de prestations sociales. Nous aurions pu parler de charges sociales dans le cas où les paiement réalisés par le salarié étaient définitifs et ne correspondaient à aucune prestation ultérieure. Or comme nous venons de le préciser il y a bien des prestations réalisées ultérieure au profit du salarié et liées à ses cotisations sociales.
C’est donc une partie du salaire qui n’est pas versée directement au salarié, mais prélevée sur son salaire brut sous forme de cotisations sociales, et redistribuée à lui ou d’autres travailleurs sous forme de prestations sociales.
D’un point de vue global, les cotisations font partie de la répartition opérée sur la richesse nationale créée au cours de l’année – le fameux PIB.
Elles sont calculées sur la base des salaires avant prélèvement des cotisations sociales salariales et patronales -aussi nommés salaires super-brut.
On dit alors que le salaire est “socialisé“.
Vos cotisations servent au financement de vos prestations sociales
Cette part socialisée du salaire est collectée par des organismes – appelés caisses – pour assurer des prestations sociales au sein de la société.
Les cotisants bénéficient en contrepartie d’une couverture partielle ou totale de frais divers, engendrés par l’un des grands « risques » que sont le chômage, la vieillesse, la famille, la maladie et les accidents du travail et maladies professionnelles.
Les risques de la vie intervenant à différentes périodes, cette contrepartie peut être immédiate ou différée.
Immédiate, c’est-à-dire un versement instantané dû à un risque réalisé, tel qu’un accident professionnel. Différée, en prévoyance d’un risque futur, par exemple la pension de retraite financée tout au long du parcours salarial.
Ce système repose sur un principe de solidarité : une partie des salariés payent plus qu’ils ne reçoivent ou qu’ils ne recevront, par exemple s’ils ne connaissent aucun ennui de santé ou aucune période de chômage, si la durée de leur espérance de vie à la retraite est plus faible que la moyenne, si leurs cotisations servent à financer d’autres régimes de retraite.
Vous souhaitez créer ou modifier votre entreprise?
À chaque modèle de société sa protection sociale
La question des cotisations sociales revient régulièrement sur la scène publique: soutien à l’embauche, politique de formation à l’emploi, protection des personnes en situation précaire… Autant d’enjeux qui soulèvent la question des financements des politiques publiques – ou l’allègement des versements par les entreprises et salariés – et met une nouvelle fois en évidence le rôle central des cotisations sociales concernant la redistribution des richesses en France.
Et pour cause les cotisations sociales représentent un enjeu financier de taille: la France engage ainsi 1/3 de son PIB dans la protection sociale.
Ainsi lors de débats politiques, la réforme de la protection sociale française est une question qui réapparaît régulièrement.
D’un côté les organisations patronales et libérales souhaitent réduire le montant des cotisations sociales pour abaisser le coût du travail.
De l’autre, les défendeurs de la redistribution mettent en évidence l’intérêt de bénéficier d’un système social efficace et protecteur pour les salariés comme pour les patrons.
En effet, la question des cotisations sociales, plus qu’un pur débat financier, est d’abord un choix de modèle sociétal. En France on retrouve fréquemment la présentation de deux modèles généraux: l’un public où l’État intervient pour assurer la collecte des versement ainsi que leur redistribution, l’autre, privé où ce sont des entreprises qui assurent la collecte et la redistribution des cotisations selon une logique davantage alignée avec les lois du marché économique.
Au-delà du simple impact financier, des conséquences structurels sont liés à chaque modèle. Par exemple un modèle où l’économie de marché prédomine peut accroître les inégalités entre les citoyens où les individus en situation précaire peuvent se retrouver dans de grandes difficultés, par exemple pour assurer leurs soins de santé. Cela peut accroître les tensions et conflits sociaux, fragiliser la cohésion des territoires en raison de la montée des inégalités… Autant de questions à fort enjeu qui ont des conséquences à long terme et donc, à considérer avec attention lors du choix de modèles de protection sociale.
Votre gestion de la paie impacte votre protection sociale
Rappelons d’abord que la gestion de la paie en entreprise est l’organisation du mode de rémunération des employés et du calcul des cotisations salariales et patronales relatives à cette rémunération.
Ainsi votre gestion de la paie a un impact direct sur les revenus reçus par vos salariés, mais en plus, sur leurs droits en terme de prestations sociales.
Deux éléments fondamentaux qui mettent en évidence le caractère sensible et crucial de votre gestion de la paie concernant votre participation et droits à la protection sociale.
Pour assurer à votre entreprise ainsi que vos salariés sérénités et une équitable participation au système de redistribution social français, un expert en matière de gestion de paie est votre meilleur allié.
C’est pourquoi C.G.P.A.S OFFICE vous propose de vous accompagner et vous conseiller tout au long de votre parcours de gestion de la paie.
Votre gestion de la paie est un outils au service de la société, ancré dans le quotidien de toutes personnes bénéficiant d’indemnités sociales grâce à la redistribution des versements reçus par les caisses.
Et bien entendu, un outil au service de vos propres salariés, vous-même ainsi que votre entreprise.
Notre équipe est à votre disposition pour réaliser votre gestion de la paie dans des conditions impeccables ! Nous assurerons la validité complète de votre démarche et répondrons à toutes vos questions, pour une gestion de paie réalisée avec plein succès !