Publié par SEO950047 le

prévoyance couverture

La prévoyance entreprise

COVID19

Créé par C.G.P.A.S OFFICE
le 21 mars 2022

En plus de votre mutuelle entreprise, votre entreprise peut adhérer à une prévoyance collective. On vous en dit plus sur vos obligations en la matière.

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos bulletins de paie?

Votre prévoyance pour faire face à 4 risques majeurs.

prévoyance protection

La prévoyance est un dispositif de santé spécifique, qui a pour objet de prévenir et couvrir quatre risques majeurs. À savoir :

  1. Le risque décès,
  2. Les risques portant atteinte à l’intégrité physique de la personne ou liés à la maternité,
  3. Les risques d’incapacité de travail ou d’invalidité,
  4. Le risque chômage.

Elle n’est pas obligatoire pour toutes les entreprises. En revanche, toutes pourront souscrire un contrat de prévoyance collective dans l’intérêt de leurs salariés.

Dans quels cas la prévoyance est-elle obligatoire ?

prévoyance obligatoire

La prévoyance est obligatoire si :

– Elle est imposée par votre convention collective : par exemple, la convention collective Syntec, la convention collective d’entreprises de transport routier, de BTP, dans le secteur de la métallurgie…,

– Elle est imposée par un accord de branche,

– Votre entreprise compte des salariés cadre ou assimilé.

Vous souhaitez créer ou modifier votre entreprise?

Qui paye la cotisation de prévoyance obligatoire ?

prévoyance paiement

La cotisation de prévoyance collective est en général partagée entre vous et votre salarié. Toutefois, votre entreprise peut prendre intégralement en charge le coût de la couverture pour le compte de ses employés.  

Que risquez-vous si vous n’adhérez pas à votre prévoyance obligatoire ?

risque prévoyance

En cas de décès d’un de vos cadres ou d’un de vos salariés où vous aviez une obligation de mettre en place une prévoyance, vous devrez verser aux ayants droit du salarié décédé un capital d’un montant correspondant à 3 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale. En 2022 cela signifie un montant égal à 123.408 euros (41136 * 3).

De même, en cas d’invalidité de votre salarié, il pourra prétendre à une indemnisation de votre part pour défaut de souscription à votre prévoyance obligatoire, etc.

De manière générale c’est un risque juridique et sanitaire que vous faites peser sur votre entreprise. Pensez donc bien prudent de respecter vos obligations de prévoyance, pour le bien de tous. 

Et vous, quels choix avez-vous réalisé pour votre prévoyance ?

Notre équipe est à votre disposition pour réaliser votre gestion de la paie dans des conditions impeccables ! Nous assurerons la validité complète de votre démarche et répondrons à toutes vos questions, pour une gestion de paie réalisée avec plein succès !

Vous souhaitez cesser votre activité et fermer votre entreprise?

Catégories : Articles