Publié par harkia le

LE CHOIX D’UNE STRUCTURE JURIDIQUE - Illustration C.G.P.A.S OFFICE accompagnement d'entreprises - gestion de la paie - formation - Gonesse

Aide à la création d’entreprise –
quelle structure juridique choisir?

Entrepreneur

Créé par C.G.P.A.S OFFICE

le 28 octobre 2020

Vous recherchez une structure juridique pour votre entreprise et avez découvert des noms de structures complexes et opaques? Soyez rassuré, en solitaire ou en équipe, CGPAS OFFICE vous présente vos options principales, pour choisir le statut juridique le plus approprié à vos besoins.

Vous souhaitez déléguer
 la gestion de vos bulletins de paie?

LE CHOIX D’UNE STRUCTURE JURIDIQUE- Traversée en solitaire - article - offres C.G.P.A.S OFFICE accompagnement d'entreprises - gestion de la paie - formation - Gonesse - Ile-de-France

1- Traversée en solitaire

Vous êtes prêt à affronter l’océan en solo, pour vous, deux options principales:
a- l’Entreprise Individuelle (EI)
Votre entreprise est votre propriété exclusive et seul vous, personne physique, peuvent jouir de droits sur votre navire. Un coureur célèbre: le micro entrepreneur -anciennement nommé « auto entrepreneur ». Avantages: vous gouverner le navire en toute liberté, seul propriétaire et seul dirigeant. Vous appréciez la simplicité de l’exécution -l’équipe, c’est vous-, et la simplicité de votre gestion grâce à des allègement de vos obligations comptables et fiscal. Vous avez l’espace nécessaire pour vous focaliser sur l’action. À noter: votre initiative engage votre patrimoine personnel car vous exercez en votre nom propre. Un mauvais virage, et vous risquez vous aussi de prendre l’eau! Heureusement, il existe des mécanismes simples et efficaces pour vous protégez et vous assurer d’apprécier l’aventure en toute sécurité.
b- l'Entreprise Individuelle à Responsabilité Limité (EIRL)

Vous êtes sur le navire et n’avez en l’occurence emporté qu’une partie de votre patrimoine avec vous. En cas de complication, seule la partie de votre patrimoine que vous avez amené avec vous sera concernée par la situation. L’autre partie de votre patrimoine vous supportera en toute quiétude, dans la sécurité des tribunes.
Avantages: Tous les avantages de l’entreprise individuelle, la sécurité renforcée en plus.
À noter: Aucun inconvénient particulier à signaler, cela dit, pensez à réaliser vos formalités de constitution spécifiques avec la rédaction et la publication d’une déclaration d’affectation des biens de votre entreprise.

LE CHOIX D’UNE STRUCTURE JURIDIQUE- Traversée en équipe - article - offres C.G.P.A.S OFFICE accompagnement d'entreprises - gestion de la paie - formation - Gonesse - Ile-de-France

2- Traversée en équipe

Vous avez choisi de faire société pour partir sur les grandes eaux. Un panel de structures s’offrent à vous pour accueillir votre équipe: Société à Responsabilité limitée (SARL), Société par Action Simplifiée (SAS), Société Anonyme (SA). Retenez deux éléments au sujet de ces structures: Avantages: vous pourrez choisir de protéger votre patrimoine et n’investir dans la course que les resources qui vous semble nécessaires à votre succès. En équipe, en société, et organisé sur le plan patrimonial: en cas de besoin, vous serez crédible au regard des porteurs de crédits. Vous pouvez percevoir les fruits de votre performance tout au long du chemin, sous forme de dividende (les dividendes d’une SARL correspondent aux bénéfices réalisés par la société et distribués aux associés de la SARL au pro rata de leur quote-part au capital social), cumulable en plus avec un contrat de travail standard au sein de la société. Votre pavillon collectif vous ouvre des possibilités très intéressantes. À noter: travailler en collectif vous demandera à communiquer de manière plus approfondie sur votre activité avec l’administration, aussi. Soyez prêt à engager des resources supplémentaires pour assurer le fonctionnement de votre société, voire pour son lancement dans le cas où un capital minimum est exigé pour entrer en course – c’est le cas de la SA par exemple. Est-ce que ces charges supplémentaires peuvent peser sur l’accroissement de la performance obtenu par un effort groupé? Prenez le temps d’apprécier les avantages et spécificités pour prendre la décision qui vous correspond particulièrement.

Les questions essentielles

Quelle structure juridique vous correspondrait?
Voici quelques questions pour vous orienter dans votre choix:
Ai-je besoin de moyens de financement importants?
Est-ce que je veux entreprendre seul(e)?
Quel type d’activité vais-je exercer?
Ai-je un patrimoine à protéger? Quel statut vais-je choisir?

Vous souhaitez créer votre entreprise?

Catégories : Articles

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.