Publié par SEO950047 le
"Un été de mobilisation pour la vaccination : voilà ce que nous devons viser."
Face au rebond épidémique causé par le variant Delta, le président a annoncé l’obligation vaccinale pour les soignants et l’extension du pass sanitaire aux cafés, restaurants et lieux de loisir et culturels recevant plus de 50 personnes.
Un été de vaccination intensive
Le président de la République Emmanuel Macron a tout d’abord salué les efforts des personnels médicaux: “grâce à l’engagement exceptionnel de nos soignants, grâce à votre civisme, nous avons réussi à maîtriser l’épidémie et à revivre à nouveau”.
Rapidement, Macron vante les mérites de la campagne de vaccination: “nos efforts proportionnés, la réouverture progressive et réussie des mois de mai et juin et ledéploiement d’un plan de vaccination inédit, nous ont permis d’obtenir des résultats incontestables”.
En effet, le nombre de contamination journalière est désormais passé sous la barre des 2000 contaminations par jour, contre 35000 contaminations lors du sommet de la crise.
Le président Emmanuel Macron a ensuite rappelé que le variant Delta, 3 fois plus contagieux, “s’engouffre” dans tous les espaces non couverts par la vaccination.
A ce rythme, les hospitalisations pourraient repartir de plus belle dès le mois d’août.
Emmanuel Macron a alors présenté les vaccins comme “l’atout-maître” par rapport aux vagues d’épidémies précédentes. Tous les vaccins disponibles en France protègent solidement : ils divisent par 12 son pouvoir de contamination et évitent 95 % des formes graves. 9 millions de doses sont actuellement disponibles.
Selon Emmanuel Macron, le vaccin reste la seule façon de se protéger et de protéger les autres. Le président Macron encourage tous les Français à se vacciner car c’est le seul chemin vers le retour à la vie normale.
Le programme d’Emmanuel Macron pour les prochaines semaines est simple: Un été de mobilisation pour la vaccination. L’objectif: vacciner un maximum depersonnes, partout, à tout moment.
Ainsi, Emmanuel Macron a appelé “solennellement” tous les français non-vaccinés àaller se faire vacciner dès aujourd’hui au plus vite.
Selon le président de la République, de cette campagne de vaccination dépend la liberté des français, “à toutes et tous”.
Des mesures incitatives pour encourager les français à se faire vacciner:
Vaccination obligatoire pour les soignants
La vaccination sera ainsi rendue obligatoire pour les personnels soignants et non-soignants des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite, des établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile. Devront se faire vacciner avant le 15 septembre. À partir de cette date, des contrôles seront opérés et des sanctions seront prises, selon Emmanuel Macron.
Aide à la vaccination des personnes vulnérables
Pour faciliter la vaccination des personnes à risque, le président a annoncé, sans détailler davantage, un déploiement de la vaccination au plus près de ces personnes, y compris dans les établissements scolaires dès la rentrée.
Troisième dose à la rentrée pour ceux vaccinés en début d’année
Afin d’éviter une potentielle baisse de l’efficacité des vaccins six mois après la deuxième dose, une troisième dose du vaccin sera proposée à toutes les personnes ayant été vaccinées au début de la campagne vaccinale (janvier 2021). Des rendez-vous seront disponibles dès le mois de septembre.
Pas de vaccination obligatoire pour tout le monde mais l’extension du pass sanitaire
Selon Emmanuel Macron, la vaccination ne sera pas obligatoire, mais le pass sanitaire sera nécessaire dans de plus en plus de lieux “pour pousser à aller se faire vacciner”.
Dès le 21 juillet, ce sésame sera nécessaire pour accéder à tous les lieux de loisirs et culture recevant plus de 50 personnes. En août, cette obligation sera étendue aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, ainsi que pour les voyages en avion, train et cars de longue distance.
Les tests PCR deviendront payants dès l’automne 2021
Les tests PCR pour déceler une potentielle infection ne seront plus remboursés par la sécurité sociale, sauf avec ordonnance médicale.
Nouveau couvre-feu en Martinique et La Réunion
Afin de stopper la reprise épidémique observée en Martinique et La Réunion, l’état d’urgence sera déclaré dans ces deux régions, avec l’instauration d’un couvre-feu. Des mesures qui pourront être prises en France métropolitaine dans les lieux qui dépasseraient un taux d’incidence de 200.
Contrôle aux frontières renforcé
Finalement, le président a annoncé la mise en place d’un contrôle renforcé aux frontières, avec un isolement contraint pour les voyageurs non vaccinés.
C.G.P.A.S OFFICE est à vos côtés pour assurer un suivi quotidien des décisions et jugements rendues par les juridictions, l’évolution des textes de loi et une veille sur l’actualité économique et sociale relative à votre métier.
Faites le choix de la tranquillité d’esprit et déléguez votre gestion de paie à C.G.P.A.S OFFICE.